En tout cas l’on assiste depuis quelques temps La HAPA tenter, avec insistance, à coups d’activités de haute teneur, centrées sur des thèmes hautement importants, de dégripper les médias nationaux fortement ankylosés. Et c’est tout logiquement que de rendre à César ce qui lui appartient.
Mais faut-il le rappeler encore que les médias mauritaniens, qui souffrent d’affreux furoncles ne semblent pas réaliser l’amorce de cette nouvelle dynamique, et qu’en conséquence n’en suivent pas la cadence soutenue pourtant vers une réforme tant réclamée du secteur.
Sans doute qu’avec la désignation à la tête de la (HAPA), Haute Autorité de la Presse et de l’Audiovisuel, d’un professionnel des médias, le docteur El Houssein Ould Meddou, Ancien président du Syndicat des Journalistes Mauritaniens (SJM), a amorcé ce déclic et mis en branle le processus de réforme des médias publics et privés tant réclamé par les journalistes.
Il faut rappeler que la HAPA a réalisé en 2021 une enquête exhaustive, la première du genre, sur tous médias (Journaux, Sites électroniques, chaines de télévisions, stations de radios, bureaux de correspondants de la presse internationale, syndicats, Associations, etc…). Cette enquête a permis la création d’une base de données référentielle solide d’une grande importance.
Le volet de la formation professionnelle des journalistes a été depuis l’objet aussi d’une attention particulière et dont les résultats ne cessent de se faire sentir à travers une production médiatique de plus en plus performante, rationnelle et respectueuse du code déontologique de la profession.
Mais le plus important encore, c’est bien ce à quoi nous assistons de façon régulière, en terme d’animation d’ateliers thématiques hautement pédagogique que la HAPA supervise en y impliquant les médias et ou, tout au moins, en les orientant et focalisant vers les grandes questions d’intérêt national, se rapportant à la dynamique de construction de l’Etat dans le strict respect de tous ses équilibres.
Le mercredi dernier, 23 mars 2022, la HAPA à invité à Nouakchott, les médias publics et privés à assister en présence de partenaires de développement et d’acteurs nationaux à une conférence sur le thème "Quel modèle de développement durable en Afrique : Le cas de la Mauritanie".
Une conférence d’importance majeure qui a été brillement animée par Monsieur Thiaw Ibrahima, éminent spécialiste des questions de développement, Secrétaire Général Adjoint des Nations Unis et Secrétaire Exécutif de la Convention des Nations unies pour la Lutte contre la Désertification.
Il a été question, sans aucun doute, d’un thème pertinent qui, comme si l’a bien souligné dans son mot d’ouverture, le président de la HAPA, le Dr El Houssein Ould Meddou, requiert l’attention des pouvoirs publics, des partenaires, des médias, des ONG et celle aussi de tous ceux qui sont engagés dans le domaine de la préservation et de la défense de l’environnement. Les médias y ont été conviés pour en tirer le meilleur parti dans le renforcement des capacités des journalistes sur les questions du développement durable.