Si la nomination du Premier ministre est un pouvoir propre du Président de la République Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, la reconduction de l'ingénieur Mohamed Ould Bilal au poste de Premier Ministre ne laisse aucun doute quant à la confiance dont il jouit. Mais c’est aussi fort bien que la confiance n'est pas donnée - elle est gagnée". Chapeau!
Or si cette reconduction tacite, est parue peu surprenante, elle repose quand même sur le bien-fondé du mérite dont il a fait preuve au cours de la période écoulée, malgré les tumultes et les quelques revers subis dans plusieurs départements. Mais n’est ce pas cela, qui a motivé plusieurs cheminements vers des remaniements partiels et ou vers la démission totale du Gouvernement et la reconsidération de son action ainsi entamée.
Même si, la composition du Gouvernement a vu l’entrée, de plein pied, de nouveaux visages dont on pense beaucoup de bien, elle a aussi vu, en plus de la sortie de plusieurs ministres dont les départements ont souffert de grandes défaillances, le maintien importun d’autres, bien moins performants, à la faveur d’entendements toujours contraires à la raison majeure de la République et l’intérêt capital de l’Etat et de la Nation; Entendements qui sont difficiles à lever ou en extirper les barons inamovibles et invincibles de la gabegie