Comme après chaque guerre dévastatrice et ou épidémie ravageuse, les nations respirent la volonté du surpassement de soi.
Les Etats unies toujours première puissance mondiale s’est forgée dans la cendre de la guerre entre le sud et le nord, et son peuple multiraciale sa notoriété dans le clivage incandescent des luttes raciales.
La chine n’a pris conscience de sa force et du génie de son peuple que bien après la guerre de l’opium, les famines, les épidémies, et les affres de sa lutte éphémère de libération contre l’occupation japonaise.
La grande peste a remis en cause la vielle Europe, lui donnant, après s’en être sortie, à coloniser le monde. Les deux guerres mondiales 14/19 et 39/45 lui ont insufflé de penser à l’Europe unie face aux grandes nations émergentes dont celle de la puissante Inde affectée au cours de son histoire moderne par une guerre de partition et plusieurs épidémies et famines consécutives.
En Afrique l’Ethiopie, le Nigéria, le Rwanda entres autres ont connu les affres des épidémies, des famines et des guerres. Ces pays comptent aujourd’hui parmi les nations émergeantes.
C’est dire qu’après les peurs et le repli sur soi, les peuples engourdis retroussent les manches, réfutent les considérations obscurantistes sectaires et épousent l’ère du temps.
Le covid 19 qui a fait tant peur, n’a point entamé les peuples qui luttent pour le vaincre, et moins encore les pays à gouvernances clairvoyantes et déterminées.
La Mauritanie s’est, aux premières heures de son apparition mise, sous la direction lucide du Président de la République Mohamed Ould Cheikh El ghazouwani, à dresser les barrières contre sa propagation par la maitrise des frontières et des aéroports. Des mesures clés qui ont été très tôt renforcées par un déploiement médical, un couvre-feu suivi d’un confinement maitrisé.
Mais bien au-delà de ces mesures fortes, le gouvernement à mis en place des mesures d’accompagnement au profit des populations névralgiques et garanti l’approvisionnement des marchés en matière de produits alimentaires de premières nécessité.
Quand au peuple mauritanien, dont la mentalité ambiante longtemps à l’affut de la modernité, s’est trouvé sous les coups de boutoir du covid 19 en train de prendre la mesure de l’évènement. La pandémie qui, lui imposant de force sa perception et son rythme, lui a insufflé et à bien des égards les élans de cette modernité combattue dans la conscience collective.
De l’hygiène à la solidarité désintéressée mais essentielle, à la prise de conscience du labeur, à la nécessité impérieuse de l’apprentissage, les mauritaniens se métamorphosent au fil des jours. Et la Mauritanie n’en sera que la grande gagnante.