Le piège des excentricités

خميس, 20/02/2020 - 12:36

Alors que le pays entame sereinement une nouvelle ère d’équilibre et de réconciliation, l'État ne se laissera pas prendre au piège des excentricités occasionnelles dont les auteurs ne se rendent pas compte des dangers qu’ils en courent et font courir à leurs concitoyens dans leur Etat nation. Et c’était bien là une réelle opportunité pour eux de participer de manière constructive à l'établissement d'une paix, d'une stabilité sociale et d’une sécurité durables dans une nouvelle ère dont a jetté les bases solides et sincères Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazwani, et après s'être engagé à y travailler dans le cadre de son programme ambitieux et réaliste. Biram Dah Abeid avait été pourtant et en cela l'un des tous premiers à reconnaître cette volonté, avoué sa sincérité et compris la détermination sous-jacente.

 

Or la collecte facile des prix à tout prix est rentable auprès des organisations qui réclament tout haut la défense des droits de l’homme, mais en secret, sont hostiles à ceux-ci et à l'harmonie dans les pays islamiques.

 

Ce qui est évident, c'est bien que cette volonté manifeste de vouloir à chaque fois placer la Mauritanie parmi les pays où la dignité humaine est encore bafouée n'est pas récente. Elle date de l'indépendance et a toujours visé la stabilité de ce pays de la cohésion dont toutes les composantes ethniques sont musulmanes et portent constamment le flambeau de la défense de l’Islam et continue résolument à le hisser haut et fort. Mais ces détracteurs ont à chaque fois échoué devant ce rampart solide, mais sans se résigner recommencent inlassablement.

 

Et l’on sait que ces volonté du mal ont tenté par le passé d'empêcher la Mauritanie d’obtenir son siège de membre au Conseil des droits de l'homme à l'Assemblée Générale des Nations Unies, mais ont été rapidement évincés face à la solide «volonté mauritanienne» qui les a affrontés. Mais plus important encore, que cette bataille acharnée avait été menée tambours battants et avec véhémence par l'ambassadeur et représentant de la Mauritanien auprès des Nations-Unis, à cette époque, Son Excellence M. Sidi Mohamed Ould Taleb Omar, l'actuel président du parti de l'Union pour la République (UPR). La victoire qui avait été éclatante et sans appel s’était traduite par l’obtention de la Mauritanie haut la main de son siège de membre grâce à l'approbation de cent soixante-douze pays sur cent quatre-vingt-sept.

 

Tous ceux qui ont suivi les déclarations fallacieuses et blessantes faites par Monsieur Biram Dah Abeid, Chef du mouvement "Ira", à l’issue du prix qui lui a été remis, expriment un profond mécontentement et en rejettent le contenu insidieux. Et c'est bien le même ressentiment qui s'est déclaré au sein du Parlement National dont les membres s’apprêtent d’ailleurs à en exprimer la teneur.

 

Quant au Gouvernement qui s'attèle à bâtir l’État de droit, de l'égalité et de la citoyenneté, il ne tombera pas dans les "pièges" délirants de ceux qui menacent sa sécurité, sa stabilité, l’unité de son peuple d’une part, et ne se soumettra pas à la logique de la provocation et de la tentative du blocage de l'instauration de l'Etat de droit pour tous d’autre part.

.